skip to Main Content
Menu
« Merci à Eux Tous Pour Cette Découverte »

« Merci à eux tous pour cette découverte »

Désireuse, avec 2 amies, de découvrir pour la 1ère fois Israël, nous avons fait le choix de l’Agence Mazel Spirit à Paris, car elle nous offrait le circuit le plus complet, couvrant l’essentiel du pays.

Parties de Tel Aviv où nous étions logées pratiquement sur la plage, nous avons ainsi parcouru la descente intégrale du Neguev, avec deux superbes arrêts à Sde Boker et Mitzpe Ramon (immenses paysages au bord du Rift), à Avdat (cité nabatéenne), avant d’arriver à  Eilat où nous avons trouvé le confort de l’hôtel La Playa, en bordure de la Marina. Et si nous n’étions pas très partantes pour cette station balnéaire, nous en avons néanmoins apprécié l’observatoire sous marin et la foule bon enfant flânant le soir sur les quais à la recherche de la fraîcheur.

Le lendemain, après la curiosité d’un bain dans la Mer Morte, nous avons longuement arpenté le site mythique de Massada, érigé par Hérode, où se situe la célèbre résistance des Zélotes contre les Romains. Après un passage au pied des grottes de Qumrân (la non moins célèbre découverte des Manuscrits de la Mer Morte..), nous avons pleinement apprécié  la paix et  la verdure du kibboutz Kalia.

Le 3ème jour, après un passage à Kasr El Yahud, au bord du Jourdain (épisode de St Jean Baptiste), notre circuit nous a permis de visiter la Basilique de l’Annonciation à Nazareth, avant de descendre vers le lac de Tibériade, le Mont des Béatitudes, la basilique de Tabgha (multiplication des pains et des poissons), Capharnaüm (où a résidé le Christ), et sa synagogue en calcaire blanc du 4ème siècle. Encore une nuit dans le calme extraordinaire du kibboutz Ein Harod.

Nous avons poursuivi le périple par la visite passionnante de Saint Jean d’Acre, avec sa citadelle des Croisés, ses souterrains, son souk, avant de traverser l’immense ville de Haïfa (qui n’est pas sans rappeler Alger) et ses superbes jardins qui dévalent de la colline depuis le sanctuaire de la religion bahaïe. Au dessus, le Mont Carmel, dans la verdure, offre une magnifique vue sur la baie. Nous eûmes ensuite une belle visite de Césarée (fondée également par Hérode), avec sa citadelle, son amphithéâtre, dans chant et le vent de la mer. Une brève visite de Yad Vashem, immense mémorial de la Shoah à l’ouest de Jérusalem, nous donna l’envie d’y revenir plus longuement.

Le vendredi nous permit une visite des sites essentiels de Jérusalem : le Mont des Oliviers, le jardin de Gethsémani, le plus vaste et le plus ancien cimetière juif, le Mur des Lamentations, la porte de Jaffa, la Knesset et son immense Menorah, les Manuscrits de la Mer Morte abrités sous un immense dôme en forme de jarre. Un changement de guide fut ensuite nécessaire pour passer le check point et aller visiter la Basilique de la Nativité (malheureusement en travaux) à Bethléem.

La visite de Jérusalem se poursuivit le lendemain dans les quartiers arménien et chrétien avant que nous nous séparions de notre groupe, pour poursuivre et approfondir durant 5  jours notre découverte de Jérusalem (Yad Vashem où la visite nécessite des heures, l’Israël Museum d’une incroyable richesse, l’Islamic Art Museum, l’esplanade des Mosquées, la promenade des remparts, les vitraux de Chagall à l’hôpital Hassadah, les églises russe et éthiopienne, le quartier orthodoxe Mea She’arim, la maison Ticho (en réfection…), le marché Mahane Yehuda….)

Bref, voyage dense, abordant l’essentiel des sites, effectué dans  de très bonnes conditions :

Leslie, guide superbe, Youssouf, excellent chauffeur, bus climatisé, hôtels ou kibboutzim calmes et confortables, bonne cuisine (ce qui compte pour nombre de Français…), et… sécurité assurée par l’armée dans toute la Vieille Ville de Jérusalem. Merci à eux tous pour cette découverte qui nous a passionnés et beaucoup touchées, et nous a  donné envie de retourner dans ce pays, dont l’extraordinaire mise en valeur démontre l’intelligence et le courage de ses habitants.

Back To Top